Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technonews

Blog Geek dédié aux nouvelles technologies et aux tendances actuelles ...

Vingt ans après le lancement des premiers smartphones, les français sont devenus « accro »

Publié le 20 Novembre 2015 par laulau2000 in Actualité, Divers

Vingt ans après le lancement des premiers smartphones, les français sont devenus « accro »

Comme chaque année, le cabinet d’audit Deloitte décrypte les usages mobiles de près de 2 000 consommateurs français :

Vingt ans après le lancement des premiers smartphones, les français sont devenus « accro » et regardent leur téléphone près de 900 millions de fois par jour ... !

L’étude 2015 révèle que la part des Français ayant pris l'habitude de consulter leur smartphone en marchant dans la rue est de 17 %, tous âges confondus, une part qui passe à 25 % chez les 25–34 ans.

Plus d'un Français sur quatre consulte son smartphone dans les 15 minutes qui suivent le réveil (hors désactivation de l'alarme), un pourcentage qui grimpe à plus de 56 % chez les 18–24 ans.

Un quart des Français consultent leur téléphone plus de 25 fois par jour. Les usages les plus intensifs sont naturellement portés par les plus jeunes avec 22 % des 18–24 ans qui activent leur smartphone plus de 50 fois dans la journée.

Si 34 % des Français ont accès quotidiennement au fameux triptyque smartphone – ordinateur – tablette, bon nombre d'entre eux sont également exposés à un univers d'appareils connectés toujours plus étoffé : consoles de jeux, Smart TV, montres, haut–parleur sans fil, système de surveillance, thermostat, éclairage.
La sortie récente de l'Apple Watch et de montres conçues par d'autres acteurs du monde de la High–Tech (Samsung, Huawei) ont propulsé la montre intelligente au premier rang des intentions d'achats pour les 12 prochains mois, avec 8% de sondés susceptibles d'en acheter une. Cet engouement se manifeste tout particulièrement sur le segment de revenu > 60k€, avec une intention d'achat évoluant de 10 à 15%.

Cette étude nous montre également que le paiement mobile ne fait toujours pas l'unanimité en France. Seuls 8 % des détenteurs de smartphone l'ont expérimenté pour payer en magasin (soit + 5 % par rapport à 2014). En dépit de la généralisation du NFC et des lancements d'une panoplie de solutions de m–payment poussées par les fabricants et les opérateurs, les français interrogés dans le cadre de notre enquête font montre d'une réticence importante. Sur les 90% n'ayant jamais utilisé leur téléphone pour payer en magasin, près de 60% déclarent ne pas voir d'intérêt à se servir de leur smartphone plutôt que de leurs moyens de paiement classiques.

Les principaux obstacles qui s'opposent à la généralisation du paiement mobile : l'insécurité ressentie (49 %), l'absence de bénéfices perçus (41 %), la non–possession de l'application ou de la fonctionnalité nécessaire (20%).

… Et vous, quel type d’utilisateur mobile êtes – vous ?

Source

Commenter cet article