Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technonews

Blog Geek dédié aux nouvelles technologies et aux tendances actuelles ...

Japon - Le métro à Tokyo, une ville dans la ville ...

Publié le 19 Août 2015 par laulau2000 in Divers, Pratique

Hebergeur d'image

Ce qui surprend lorsque l'on se rend dans certaines stations de métro de Tokyo (Ikebukuro, Shinjuku, Ueno, Tokyo Central, ...) c'est la superficie souterraine disponible pour y circuler, le nombre de magasins, la superficie et le niveau de gamme de bon nombre d'entre-eux. Ouverts 7 jours sur 7, ces magasins connaissent une affluence assez importante et ce, à toutes heures : se restaurer, boire un verre, faire ses courses, acheter une pâtisserie chez un traiteur, souscrire un abonnement de téléphonie mobile, ... c'est une véritable ville dans la ville (une appellation normalement réservée aux aéroports).

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Pour ce qui est de prendre le métro, comme je le mentionnais dans un récent article, mieux vaut avoir un pass (Pasmo ou Suica) afin de se déplacer plus facilement, et de payer ses déplacements moins cher (le métro étant privatisé à Tokyo entre plusieurs sociétés, la plupart des changements de rames sont payants). Prendre le métro à Tokyo signifie aussi être à minima discipliné : tout le long des quais, des marques permettent aux personnes de savoir où se placer, et chaque personne qui arrive doit se placer derrière la personne qui la précède au iveau de chaque marque. De plus, lorsque l'on empreinte les escaliers, il y a un sens pour monter et pour descendre, qui est indiqué visuellement sur les marches.

Les rames sont climatisées, parfois à l'extrême, ce qui nécessite de sortir un sweat-shirt et de se couvrir pour éviter les angines. Sinon des écrans sont présents dans certaines rames afin de diffuser des vidéos. Les indications sonores sur les stations desservies sont exclusivement en japonais, alors que quelques-unes des indications visuelles sont en anglais ... ouf !

Globalement, prendre le métro à Tokyo est très plaisant, et j'avoue avoir passé énormement de temps dans les stations, car plus qu'un lieu de passage pour attraper une correspondance, c'est parfois un véritable lieu de vie.

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image
Commenter cet article