C’est à l’occasion de la journée de la mobilité électrique qui s’est déroulée au Fort d’Issy les Moulineaux, que j’ai eu pu tester pour la première fois un « vélo électrique ».
Le concept, tel qu’il m’a été expliqué, semble assez simple : le vélo est doté d’une batterie qui se recharge à l’aide d’un chargeur, laquelle permet de fournir une assistance au pédalage afin de prendre de la vitesse. Le pédalage permet également de produire de l’énergie pour alimenter le mécanisme, mais l’énergie produite par ce biais est inférieure à celle qui est nécessaire pour alimenter le mécanisme.
Un petit appareil fixé sur le guidon permet de déterminer le type d’assistance au pédalage dont on a besoin (il en existe trois), après l’assistance fournie dépend du réglage des pignons (qui s’effectue comme sur un vrai vélo) et de la puissance du pédalage fournie par le cycliste.
Le modèle que j’ai testé est un modèle haut de gamme, le « FOCUS BOLD² PLUS 2017 », un VTT Hardtrail, vendu 4 000 euros ! ... sic.
Ce petit essai a été très intéressant. J’ai effectué un petit parcours en mode « Boost », le plus haut niveau d’assistance paramétrable, avec un pédalage assez soutenu : le mode Boost s’active toutes les 5 à 10 secondes environ, offrant une forte poussée pendant deux à trois secondes, comme si le vélo intégrait un turbo. C’est impressionnant, mais la fréquence assez espacée avec laquelle il s’active est également assez frustrante. Cependant, lorsque l’on roule sur un terrain accidenté et que l’on manque d’un peu de peps, cela est appréciable de bénéficier d’un petit coup de pouce pour reprendre de la vitesse.
Suis-je convaincu par cet essai ? … totalement.
Par contre lorsque l’on est en appartement, il faut faire une petite place au vélo pour le recharger.
Pour ceux qui souhaitent se déplacer en vélo sans avoir à pédaler, il existe des modèles à assistance totalement électrique, d’un encombrement et d’un prix plus raisonnable. Par contre, contrairement au vélo avec pédales, quand la batterie est vide, on ne peut plus avancer avec.
Pour plus de renseignements sur ce type de vélos, la société Freemoos dispose d’un réseau de 5 boutiques spécialisées en Ile de France.