Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technonews

Blog Geek dédié aux nouvelles technologies et aux tendances actuelles ...

UPS expérimente la livraison par drone depuis un véhicule

Publié le 21 Février 2017 par laulau2000 in Actualité, Divers, Nouvelles Technologies

UPS expérimente la livraison par drone depuis un véhicule

UPS annonce avoir expérimenté avec succès la livraison autonome d’un colis à l’aide d’un drone lancé depuis le toit d’un véhicule de livraison UPS, à Tampa, en Floride (États-Unis).

Le drone a déposé un colis à une adresse puis est retourné au véhicule, tandis que le conducteur de ce dernier poursuivait sa route afin d’effectuer une autre livraison.

Ce concept a été mis en œuvre avec Workhorse Group, un fabricant de drones et de camions à batterie électrique, basé dans l’Ohio. Il s’agit d’un drone de livraison à haute efficacité de type octocoptère entièrement intégré à la gamme de camions de livraison hybrides/électriques de Workhorse. Le drone est fixé au toit du camion de livraison. Une cage suspendue sous le drone se prolonge jusqu'à l’intérieur du camion par le biais d’une trappe. À l’intérieur, le conducteur UPS place le colis dans la cage et appuie sur un bouton de l’écran tactile pour envoyer le drone à une adresse donnée en suivant un itinéraire prédéfini. La batterie du drone HorseFly se recharge lorsque ce dernier est fixé au toit du camion. Son autonomie en vol est de 30 minutes et il peut porter un colis pesant jusqu’à 4,5 kilos.

UPS envisage d’utiliser ce concept pour livrer dans les zones rurales, où les véhicules de livraison doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres pour effectuer une seule livraison, a ainsi Mark Wallace, vice-président directeur de l’ingénierie mondiale et du développement durable d’UPS ; « imaginez un itinéraire triangulaire où les différents points de livraison sont à plusieurs kilomètres les uns des autres par route. Envoyer un drone depuis un véhicule de livraison ne serait-ce que pour une seule de ces livraisons permettrait de réduire les coûts liés aux kilomètres parcourus. Nous pourrions ainsi améliorer grandement notre efficacité sur notre réseau et réduire nos émissions par la même occasion. »

Si ce genre de tests tend à se généraliser, certaines sociétés de e-commerce, en tête desquelles on trouve Amazon, envisagent de livrer leurs clients dans des délais très courts à l’aide de drone.

Pour ma part je suis assez sceptique sur la viabilité de ces concepts, car la fiabilité des drones pour ce type de prestation reste à démontrer, tout comme la résistance de ces derniers à certaines conditions climatiques. Mais ce n’est que mon avis.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

UPS expérimente la livraison par drone depuis un véhicule
UPS expérimente la livraison par drone depuis un véhicule
Commenter cet article