Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technonews

Blog Geek dédié aux nouvelles technologies et aux tendances actuelles ...

Les robots vont-ils envahir les commerces japonais ?

Publié le 27 Novembre 2016 par laulau2000 in Actualité, Pratique, Nouvelles Technologies

Les robots vont-ils envahir les commerces japonais ?

Alors qu’en France on parle de plus en plus de remplacer les hommes par des robots pour certains travaux, au Japon la révolution est déjà en marche, et les robots commencent déjà s’installer dans les commerces.

En avril 2015, un robot hôtesse d’accueil posé à l’entrée d’un grand magasin de Tokyo pendant quelques jours, a beaucoup fait parler de lui. Et ce n’était qu’un début.

A Tokyo, un robot nommé DuAro, doté deux grands bras articulés par son concepteur, Kawasaki, prépare des sushis et des pizzas. Difficile de dire si cette expérience va se généraliser dans les restaurants mais une chose est sure, c’est que les dés sont déjà lancés. DuAro sait faire beaucoup d’autres choses (il suffit juste de le programmer) ; il est dérivé d'un robot industriel vendu aux usines au prix unitaire d’environ 20 000 euros.

Si cette révolution enclenchée au pays du soleil levant peut nous sembler surprenante, il faut savoir qu’au Japon la population est vieillissante, et le renouvellement de certains actifs partis en retraite va être bientôt problématique (en 2030, un tiers des Japonais aura plus de 65 ans).

En attendant les prochaines étapes, nous pouvons tout imaginer sur ce à quoi nous pourrions destiner les robots dans un avenir proche. Pour ceux qui ont vu iRobot, cet exercice ne devrait pas être très difficile …

Source

Commenter cet article