Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technonews

Blog Geek dédié aux nouvelles technologies et aux tendances actuelles ...

Facebook et Instagram font-ils de nous des losers … ?

Publié le 2 Septembre 2015 par laulau2000 in Divers, Actualité

Dessin de Roca Balboa illustrant le billet de Marine Retard Magazine
Dessin de Roca Balboa illustrant le billet de Marine Retard Magazine

L'apparition des réseaux sociaux a considérablement modifié nos comportements, et fait évolué l'usage que nous faisons de notre smartphone.

Lorsque l'on parcours ces réseaux sociaux, les visuels auxquels on accède sont assez variés : cela peut aller de photos de rues ou de paysages du monde entier postées par des inconnus, à des photos de geekeries, d'évènements familiaux ou de scènes de la vie quotidienne postées par des personnes que l'on connait. Par contre, ce qui est agaçant, surtout à haute dose, c'est de parcourir le profil de personnes qui postent à tour de bras des photos où ils font la fête dans des endroits paradisiaques, des photos de leur chien, ou uniquement d'eux-même.

Sur ces derniers points, quelques blogueurs commencent à se « révolter », en dressant des portraits assez caricaturaux sur le côté tape-à-l'oeil, narcissique ou sans intérêt de nombreux clichés (soirées « bling-bling », serials selfies, animaux de compagnies, clichés complètement ratés ou illisibles, …), et des personnes qui les postent.

A la lecture des articles publiés par Julia (ChEEk Magazine) ou Marine (Retard Magazine), j'avoue que cette vision caricaturale est incroyablement réaliste, et donne une image peu glorieuse des utilisateurs de ces réseaux … et ce, souvent à juste titre.

Passé cet aspect, je serai plus positif sur l'utilité des réseaux sociaux : c'est par le biais de photos géolocalisées avec Hashtag postées sur Instagram par de nombreuses personnes que j'ai préparé mon voyage au Japon, j'échange des visuels et des idées avec des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts que moi, je fais de la publicité pour mon blog, je partage mes photos de vacances avec mes amis et ma famille, … et c'est par le biais de Facebook que j'ai pu trouver des réponses à certaines questions, posées en direct à mes contacts.

Alors, les réseaux sociaux, utiles ou néfastes ? … je laisse le soin à chacun de répondre à cette question en fonction de ses usages, et de ses aspirations ...

Commenter cet article