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Bouygues Telecom rejette l'offre d'Altice ...

Publié le 24 Juin 2015 par laulau2000 in Téléphonie, Actualité

Bouygues Telecom rejette l'offre d'Altice ...

L'actualité de ces derniers jours a tenu bon nombre d'entre - nous en haleine, notamment depuis l'annonce de l'homme d'affaires Patrick Drahi, propriétaire des sociétés Numéricable-SFR, de proposer 10 milliards d'euros pour acheter Bouygues Telecom.

Pour l'abonné Bouygues Telecom que je suis, depuis une quinzaine d'année, la perspective de ce rachat fut une très mauvaise nouvelle, car je ne m'imagine pas un jour redevenir client SFR, un opérateur que j'ai quitté au début des années 2000, en me promettant de ne plus jamais redevenir client de l'opérateur au carré rouge.

"Je considère qu'une entreprise n'est pas une marchandise comme les autres" ... tel est l'un des nombreux propos de Martin Bouygues, pour annoncer le "NON catégorique" de Bouygues Telecom à ce rachat. Ce qui m'a interpelé lors de la lecture de nombreux articles consacrés à ce rachat, ce sont les justifications de ce "non", qui montrent clairement que la réflexion du conseil d'administration du troisième opérateur français a largement dépassée l'aspect purement financier de l'opération.

Bouygues Telecom a probablement le meilleur réseau de France, grâce à son réseau 4G et à son portefeuille de fréquences. De plus, l'opérateur a revu son offre commerciale en simplifiant ses forfaits, en migrant tous ses clients vers un nouveau forfait de gamme équivalente, avec un contenu plus avantageux, pour un prix identique à l'ancien forfait, et ce, après avoir revu son organisation pour réduire drastiquement ses coûts de fonctionnement. Résultat, tous ces efforts semblent avoir été payants, car d'après les échos du marché, la filiale du géant du BTP gagne des parts de marchés depuis plusieurs mois, en attirant de nouveaux clients mobiles.

Et que dire de ses nouvelles offres Bbox, relativement intéressantes sur le plan commercial, qui semblent poser des soucis à la concurrence.

A l'heure où le gouvernement envisage de vendre six blocks sur la fréquence 700 Mhz, tous ces éléments pourraient jouer en faveur de Bouygues Telecom, qui en cas d'acquisition de cette fréquence pourrait couvrir les zones blanches, ces parcelles de territoire qui sont si difficiles à couvrir avec des antennes relais utilisant les fréquences 900 ou 1800 Mhz.

En regard de tous cela, je lis dans la presse de nombreux articles relatant les méthodes de SFR pour "forcer" les clients à migrer vers les nouvelles offres, à un coût annoncé comme équivalent à leur offre actuelle avec, au final, un surcoût qui serait finalement de 10 euros par mois, et en prime, un réengagement sur une année supplémentaire ! ... qui a vraiment envie de devenir client d'une telle société ? ... Certainement pas moi !

Merci à Monsieur Martin Bouygues et au conseil d'administration de Bouygues Telecom d'avoir refusé cette offre alléchante qui vous a été faite, en regardant au delà des milliards qui vous ont été proposés, car vous avez fait bon nombre d'heureux : vos salariés (j'en connais quelques uns), vos clients (tous les clients Bouygues Telecom que je connais, moi y compris étions prêts encas de rachat, à fuir vers n'importe quel autre opérateur, pourvu que son logo ne soit pas un carré rouge).

Le client de forfait Sensation que je suis, va donc continuer à profiter de la qualité de votre réseau (la généralisation de la 4G dans les transports parisiens serait néanmoins la bienvenue), et de l'abonnement Spotify Premium que vous m'offrez gracieusement pendant 24 mois via mon forfait Sensation 10 Go et ce, pour un coût que je qualifierai de raisonnable. Je vous en remercie.

Et vous, que pensez-vous de cette décision ?

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