Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technonews

Blog Geek dédié aux nouvelles technologies et aux tendances actuelles ...

Les indispensables pour le Japon ...

Publié le 27 Mars 2015 par laulau2000 in Pratique

Les indispensables pour le Japon ...

Lorsque l'on prépare un voyage dans la capitale japonaise, plusieurs questions se posent et non des moindres : comment se déplacer dans la capitale ? ... comment communiquer ou utiliser ses applications favorites en évitant la ruine dans la rubrique "hors forfait" de son abonnement de téléphonie mobile ? ... comment recharger la batterie de ses fidèles compagnons à puces ? ...

Communiquer avec son smartphone :

Sur les conseils de plusieurs personnes de mon entourage je me suis décidé à acquérir une carte SIM directement en France. Il existe plusieurs plusieurs formules ; la carte SIM que j'ai acheté, fonctionne sur le réseau de l'opérateur historique NTT Docomo, et comprend une connexion data de 100 Mo par jours pendant 15 jours, et ce à partir de l'activation de la carte SIM, dont le mode opératoire est fourni lors de l'achat de la carte.

Prix de 33 euros chez Vivre le Japon à Paris ou sur internet.

Un mini boitier nommé "Pocket Wifi" permet également de surfer sur internet en haut débit : Lien 1 / Lien 2

Se déplacer en métro :

Une partie des lignes de métro qui circulent dans la capitale japonaise ont été privatisées ; de ce fait, chaque changement de rames est facturé, et chaque ticket de métro, acheté à l'unité, coûte très cher !

Pour éviter la ruine et de passer ses journées à faire la queue aux guichets et/ou aux distributeurs, il existe deux Pass : Suica et Pasmo.

Ces deux Pass sans contact rechargeables coûtent 2000 Yens (20 euros en France) : 500 Yens pour le coût de la carte & 1 500 Yens de pré-chargement pour payer ses déplacements ou ses achats puisque ce sont également des portes-monnaie électroniques.

Recharger son smartphone ou sa tablette :

Les chargeurs secteurs japonais rechargent les appareils sur 110 volts ; il est donc nécessaire soit de se doter d'un chargeur secteur : deux possibilités soit d'acheter un chargeur secteur USB en ligne (sur eBay par exemple) ou d'en acheter un une fois sur place (d'après les informations communiquées par mes camarades Geeks, de très nombreux commerces en vendent).

Autres produits et liens utiles :

D'autres Pass ou services peuvent être achetés avant de partir : lien

Pour connaître les horaires des trains qui circulent entre deux villes : hyperdia

Pour obtenir des informations en direct sur le Japon, ou réserver un appartement et un billet d'avion : Vivre le Japon / 30 rue Sainte-Anne à Paris / + 33 1 42 61 60 83 (ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h)

Internet est un fabuleux média pour recueillir toutes sortes d'informations pour préparer son voyage, mais également pour commencer à acheter quelques - une des services dont on a besoin.

Commenter cet article